Rajout de la balise et des commandes de tracking par le tag

Le tag est un moyen simple de suivre les activités de votre implémentation. Le tag de l'API Engagement" est un script JavaScript permettant de mesurer l'impact des redirections de l'API Engagement.

1. Rajouter la balise "API Engagement" sur votre site

La Balise API Engagement, doit être ajoutée en haut de la balise <head> et avant tout autre script ou balise CSS.

<script>
(function (i, s, o, g, r, a, m) {
i["ApiEngagementObject"] = r; (i[r] = i[r] || function () { (i[r].q = i[r].q || []).push(arguments); }), (i[r].l = 1 * new Date()); (a = s.createElement(o)), (m = s.getElementsByTagName(o)[0]); a.async = 1; a.src = g; m.parentNode.insertBefore(a, m);
})(window, document, "script", "https://app.api-engagement.beta.gouv.fr/jstag.js", "apieng");
apieng("config", "votre-id-de-partenaire");
</script>

Ce script effectue trois actions principales :

  1. Crée un élément <script> pour démarrer le téléchargement asynchrone de la bibliothèque JavaScript jstag.js depuis https://app.api-engagement.beta.gouv.fr/jstag.js

  2. Initialise une fonction globale apieng (appelée "file d'attente de commandes apieng()") permettant de planifier l'exécution des commandes une fois la bibliothèque jstag.js chargée et prête à être utilisée

  3. Ajoute la commande apieng() à la varaiable window qui permet d'accéder à toutes les fonctionnalités de tracking de l'API Engagement.

2. Comment mesurer une candidature ?

Lorsqu'une candidature est validée sur votre site dans le cadre d'une redirection, il faut exécuter la commande suivante :

window.apieng && window.apieng("trackApplication", clientId)

⚠️ Par défaut, il est fortement conseillé d'ajouter, si connu, l'identifiant de la mission pour laquelle cette candidature est associée (clientId = votre identifiant de mission utilisé dans le flux XML). Informer le clientId pour laquelle il y a eu une candidature permet à l’API de fournir des statistiques poussées.

NB : Si vous ne l'avez pas, ne l’indiquez pas dans la commande. La commande de comptage d'une candidature sera la suivante :

window.apieng && window.apieng("trackApplication")

3. Comment mesurer une création de compte ?

Lorsqu'un compte utilisateur est créé sur votre site suite à une redirection, il faut exécuter la commande suivante :

window.apieng && window.apieng("trackAccount", clientId)

⚠️ Par défaut, il est fortement conseillé d'ajouter, si connu, l'identifiant de la mission pour laquelle cette création de compte est associée (clientId = votre identifiant de mission utilisé dans le flux XML). Informer le clientId pour laquelle il y a eu une création de compte permet à l’API de fournir des statistiques poussées :

NB: Si vous ne l'avez pas, ne l’indiquez pas dans la commande. La commande de comptage d'une création de compte sera la suivante :

window.apieng && window.apieng("trackAccount")

4. Quand effectuer ces commandes ?

Les commandes de création de compte et de création d'une candidature sont à effectuer lorsque vous êtes sûr que cet évènement est arrivé.

Par exemple pour une création de compte avec un fonctionnement front-back, cette commande est à déclencher lorsque le backend a confirmé la création du compte en base.

5. Où retrouver ces commandes ?

Vous pouvez trouver cette commande sur votre espace partenaire dans la partie Paramètres > Tracking des événements

Last updated